Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Statuts Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Article 1- Le NOM

Il est créé dans la République une association nommée « l’Association Nationale des Enseignants de Français au Liban ANEFL.

 

Article 2- LE SIEGE

L’Association a son siège à Tripoli. Il est de son droit de créer des annexes en dehors de la ville de Tripoli en cas de nécessité.

 

Article 3- LE BUT

L’Association Nationale des Enseig-nants de Français au Liban a pour but:

- de favoriser la coopération entre les associations et les enseignants agissant dans le domaine de l’enseignement et de la promotion de la langue française.

- de procéder à l’amélioration du niveau de l’enseignement de la langue française dans les institutions éducatives et autres publiques et privées.

- d’assurer l’échange permanent entre les enseignants de la langue française et les usagers de cette langue sur et en dehors du territoire libanais.

 

Article 4- L’ACTION

L’Association

- organise des rencontres, des confé-rences , des séminaires et des colloques pour discuter des problèmes de l’enseignement du français et de proposer des solutions appropriées,

- publie, des  comptes rendus des rencontres et des conférences, des actes des séminaires et des colloques  ainsi que divers articles et études  concernant l’enseignement de la langue et de la littérature françaises, et ce dans des outils de publication spécialisés.

- recherche la coopération avec les insti-tutions éducatives, pédagogiques et culturelles libanaises et étrangères capables de l’aider dans l’accomplissement de ses actions et la réalisation de ses objectifs.

- coopère avec les organismes libanais et non libanais ayant des buts similaires .

-organise des “cours de langues” pour l’enseignement de la langue française comme moyen de communication et d’échanges scientifique, technique et culturel avec la France et les divers pays entièrement ou partiellement francophones.

- organise des stages de formation pour les enseignants de français afin de les informer continuellement des nouvelles méthodes et techniques élaborées pour l’enseignement de la langue française et l’amélioration de son niveau.

 

Article 5- LES FINANCES

Les recettes de l’Association se composent essentiellement

- des droits d’adhésion,

- des cotisations annuelles de ses membres,

- des subventions, des dons et des legs conformes aux lois libanaises en vigueur,

- des ressources et des revenus des diverses activités de l’Association.

Les dépenses sont consacrées aux diverses actions conformes aux buts de l’Association.

 

Article 6- L’ORGANISATION

L’Association se compose

- du conseil d’Administration,

- de l’Assemblée générale,

- des représentants et des commissions régionales spécialisées.

 

Article 7-

Le Conseil d’Administration est formé de sept membres élus pour quatre années renouvelables.

 

Article 8-

L’Association est neutre du point de vue politique.

 

Article 9- LA DISSOLUTION

L’Association ne peut être dissoute que  par une assemblée générale extraordinaire tenue à ce propos, comprenant plus que la moitié de ses membres et par décision approuvée des deux tiers.

Au cas où le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à deux semaines au moins d’intervalle, et cette fois, la décision de dissolution sera prise par la majorité absolue quelque soit le nombre des membres présents.

A la dissolution, les biens mobiliers et immobiliers de l’Association seront gelés pour son compte pendant une période de trois ans sous la surveillance de son dernier président. En cas de la non-reconstitution de l’Association pendant cette période, ses biens seront transférés au Centre Culturel Municipal, rattaché à la Municipalité de Tripoli.

 

Article 10-

Les membres fondateurs de l’Association rempliront, à titre provisoire, les fonctions du Conseil d’Administration à partir de la date de l’avis et notification et jusqu’aux élections du Conseil d’Administration à la première Assemblée Générale tenue à ce propos.