Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Formation ANEFL 2024 - Pratiques théâtrales pour dynamiser le cours de français

Dans le cadre des initiatives de l'Association Nationale des enseignants de Français du Liban (ANEFL) pour accompagner les enseignants dans la diversification de leurs méthodes d’enseignement, l’ANEFL, représentée par Mme Bouchra Baghdadi Adra, Présidente et responsable des projets de formation, a organisé, le samedi 26 octobre 2024, au Centre Culturel AZM –  (Beit El Fan) à El Mina ; un atelier de  formation intitulée « Pratiques théâtrales pour dynamiser le cours de français » animée par Mme Rima Abdel-Fattah Mobayed, professeure de Lettres et formatrice, experte en conseil pédagogique et en  didactique du français.

Cet atelier a permis aux enseignants de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches pour l’intégration des techniques théâtrales dans leurs pratiques pédagogiques.

Les travaux pratiques et les exercices effectués au cours de cet atelier ont permis aux participantes d’explorer des méthodes concrètes pour améliorer les compétences orales et écrites de leurs élèves à travers des activités de mise en scène, d’improvisation et de lecture théâtralisée. Ces techniques, accessibles et adaptables en situation de classe, permettent de dynamiser l’apprentissage et offrent aux enseignants de nouvelles perspectives pour engager leurs élèves, renforcer leur confiance en eux et développer leur créativité.

L’évaluation de l’atelier a permis de recueillir des avis enthousiastes de la part des enseignants, qui voient dans cette approche théâtrale un moyen de rendre le cours de français plus interactif et stimulant. Conquis par l’expérience, les participants prévoient de mettre en pratique ces outils au sein de leurs classes, contribuant ainsi à rendre l’apprentissage du français plus vivant et participatif.

Au terme de l’atelier, la présidente de l’ANEFL a remercié chaleureusement la formatrice des efforts déployés pour assurer avec un professionnalisme remarquable la réussite de cette formation.

Elle a aussi salué l’engagement et l’esprit de résilience des enseignantes qui ont tenu à participer à cet atelier malgré les conditions de travail extrêmement difficiles vécues au Liban tout en affirmant que l’ANEFL sera toujours à leur côté pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de l’éducation en réponse aux besoins réels des élèves et aux exigences du XXIème siècle.