Les deux ateliers de formation en ligne « Des outils TICE pour dynamiser l'enseignement-apprentissage » et « Créer des exercices interactifs et des jeux en ligne » animés avec un professionnalisme remarquable par Dr Aïda El Soufi, professeur-assistant à l’université de Balamand, ont ajouté une nouvelle belle réussite à l’actif de l’ANEFL 2020.
Ces ateliers mis en place en juillet et en août 2020 , dans des conditions de travail aussi contraignantes que difficiles vécues au Liban pendant cette période, ont été organisés par L’ANEFL, représentée par Mme Bouchra Baghdadi Adra, présidente et responsable des projets ANEFL, en étroite collaboration avec l’Institut français du Liban représentée par Mme Rachida Dumas, le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, représenté par Monsieur Hervé Sabourin et le Centre numérique francophone de Tripoli, représenté par Monsieur Imad Kassaa.
Une soixantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, de responsables et d’enseignants de français et des disciplines non linguistiques enseignées en français des différents établissements publics et privés de Tripoli et du Liban- Nord y ont participé.
Avant chaque atelier, le public a visionné un webinaire enregistré puis a mis en application le contenu en manipulant notamment le logiciel présenté pour créer une activité pédagogique.
Le long du premier atelier consacré aux suivis des 4 webinaires offerts par l'AUF entre avril et juin 2020 (« La vidéo interactive pour une approche dynamique de l'apprentissage », « Les vidéos d'animation au service d'un apprentissage autonome », « Les présentations interactives dans une approche créative et motivante » et « Les quiz interactifs pour une évaluation motivante en ligne»), le public a découvert le principe d’utilisation de chaque outil numérique, ses caractéristiques, son utilisation pédagogique, les avantages et les inconvénients liés à son utilisation. Il a également été initié aux options de base du logiciel, qui permettraient de créer des activités en ligne.
Avec des techniques d’animation et une remarquable stratégie de gestion interactive des échanges, Dr. Aïda El-Soufi a réussi à initier les participants à une exploration pratique de l'utilisation des outils technologiques pour pouvoir les intégrer dans les cours à distance ou en présentiel.
Au terme de la formation, un projet de création d’une vidéo d'animation a été lancé par l’ANEFL dans le but d’échanger les bonnes pratiques se rapportant à l’utilisation des acquis de cette formation.
Au cours des deux séances de l’atelier « Créer des exercices interactifs et des jeux en ligne », Dr. El Soufi a fait découvrir au public les caractéristiques et l’impact des exercices et des jeux interactifs dans le processus d’enseignement-apprentissage.
Les participants ont exploré avec l’animatrice « LearningApps » (https://learningapps.org/home.php), un logiciel de création d'exercices et de jeux interactifs en ligne. Ils ont notamment découvert les options de base du logiciel et les modalités de création des applis : classement par pair, regroupement, cartes avec réponses à écrire, QCM, texte à trous, mots croisés, grille de lettres…
A la fin, les participants ont découvert les options de partage des applis ainsi créées. Cela leur a permis, par la suite, de créer des exercices et des jeux interactifs selon des objectifs pédagogiques bien précis. Cette approche a permis au public d'explorer toutes les options de « LearningApps », les exercices et les jeux qu'il est possible de créer et surtout le moyen de les intégrer dans des activités à distance ou en présentiel.
Au terme de chacun de ces deux ateliers de formation, la présidente de l’ANEFL a félicité Dr. El Soufi pour son professionnalisme hautement apprécié et les participants pour la remarquable qualité du travail et des échanges. Elle a tenu à adresser aux partenaires les remerciements de l’ANEFL pour leur précieux appui ainsi qu’aux membres du conseil d’administration et du comité d’organisation de l’ANEFL pour leur participation active à la gestion administrative, financière et technique de ces ateliers.
ANEFL
Pôle de communication