Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Formation: Innovons pour apprendre autrement la poésie

Formation: Innovons pour apprendre autrement la poésie

La troisième formation dans le cycle de formations de l’ALEF, s’est déroulée le 26 février 2021 de 16 à 18 heures sur Zoom animée par Dr. Faten Khaled Kobrosli, Faculté des Lettres -Université Libanaise.

Cette formation a été conçue pour faciliter la tâche des enseignants ayant choisi de participer avec leurs élèves aux différents concours de poésie proposés par l’ALEF :

«Poèmes en herbe », « Écris et dramatise-moi une poésie » et « Poésie en chanson ».

Après le discours d’accueil de la Présidente de l’ALEF, Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, la séance est déclarée ouverte et la parole est donnée à la formatrice Mme Faten Kobrosli.

Quelques définitions de la poésie proposées :

« Je dois dire que je ne sais pas ce qu’est c’est la poésie, et que tout poème s’il est vrai demeure un mystère » (JP Jouve)

« Un poème dit une chose et en signifie autre » (M. Riffaterre).

C’est « la capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le « monde »(Alain Borer).

Le questionnement de Dr. Faten Kobrosli a mis l’accent sur les innovations nécessaires pour apprendre autrement la poésie :

Que faire pour inciter les enfants et les jeunes adolescents à l’écoute des poèmes ?

Comment faire découvrir la poésie à des enfants de 6/7 ans pour lesquels un des apprentissages prioritaires est la maîtrise de la langue orale en allant progressivement jusqu’à 14 ans?

Comment travailler ce même genre au cycle 1 avec l’apprenti-lecteur qui commence à lire et écrire ?

Quelles activités ludiques mettre en classe et quelles stratégies adopter pour enseigner les lectures créatives ?

D’autre part, Dr Kobrosli a proposé pour répondre à son questionnement de travailler en classe inversée se basant sur une pédagogie réflexive, pratique (motivation, pédagogie positive, différenciée, sans oublier les différents modes d’évaluation).

Elle a insisté sur le comment faire dans une expérience de transformation : passant de la classe en présentiel vers la classe à distance, se basant sur le poème « Dans Paris  » de Paul Eluard. Elle a montré une séquence réelle dans ses différentes activités. Chaque activité développée intégrant des outils technologiques simples et ciblés.

Enseignants et apprenants doivent réfléchir sur les outils dont ils disposent pour innover et créer avec bonheur.

La coopération entre enseignant.e.s, entre enseignant.e.s et apprenant.e.s, entre école et parents, école et mairie, est importante pour une meilleure médiation de la poésie.

* Tous les retours ont montré l’intérêt d’une telle formation pour un meilleur enseignement/apprentissage de la poésie :

– « Formation enrichissante et motivante » « très instructive et surtout très exploitable pour les enseignant.e.s du cycle primaire EB 1 /EB2 »

– « Elle nous a entrainés dans le monde merveilleux et mystérieux de la poésie et nous a incités à jongler avec les mots pour innover chacun à son rythme ».

– « Message bien clair : apprendre la poésie d’une façon agréable et savourer les merveilles de la création poétique »

– « Couleurs et dessins ont fait jaillir devant nos yeux émerveillés le monde magique de la poésie »

– « Le poète n’est-il pas le magicien des mots ?».

 

La SG de l’ALEF

Mme Ilham Slim-Hoteit