Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Le Professeur Fadi El Hage inscrit une nouvelle belle réussite dans l’actif des formations en ligne organisées par l’ANEFL

Dans le cadre des activités de formation continue mises en place par l’ANEFL, un séminaire de  formation en ligne intitulé : «Méthodes actives d’enseignement et innovations pédagogiques » , a été conçu et animé les 12 et 14 septembre 2020 par Pr. Fadi El Hage, Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation – USJ, Délégué du Recteur pour le Développement Professionnel et la Formation Continue et Titulaire de la Chaire de l’éducation au développement durable.

Le long de cette formation organisée par l’ANEFL, représentée par Mme Bouchra Baghdadi Adra, en collaboration avec l’IFL représenté par Mme Rachida Dumas, le Professeur Fadi  El Hage a réussi en utilisant des techniques et des stratégies d’animation en ligne aussi attractives que motivantes, à  initier   les participants  à différentes méthodes actives : l’enseignement par questionnement ou minute paper, le brainstorming pour un changement conceptuel (BCC), l’apprentissage coopératif (Philippe 6X6, Jigsaw, Panel, Synthèse 1 2 4, la classe inversée, etc.). Ces méthodes actives peuvent être implémentées en présentiel ou à distance (en utilisant Zoom, Teams avec des fonctionnalités comme « break room », « polls », et des logiciels comme mentimeter, Jamboard, wooklap, etc.).  Cette formation a été assurée, à distance via Zoom, mais le formateur a appliqué les méthodes actives en ligne : travail en sous-groupes via la fonctionnalité « break rooms », le questionnaire via des « Polls » et un brainstorming via « Mentimeter ». Ceci témoigne de l’importance de la maîtrise des outlis numériques au service d’une pédagogie digitale ou « Remote Pedagogy ».

Les participants qui ont exprimé leur pleine satisfaction de cette formation et des différentes méthodes actives présentées et pratiquées dans le cadre du travail des groupes, ont été invités par Pr. El Hage à essayer de les expérimenter et de les intégrer dans les séquences d’apprentissage et les cours qu’ils sont appelés à dispenser en présentiel et/ou à distance.

Au terme de cette formation, la présidente de l’ANEFL a tenu à féliciter les participants pour l’esprit collaboratif manifesté tout au long de cette formation et à saluer les efforts déployés par le Pr. EL HAGE pour avoir assuré, avec un professionnalisme remarquable, la réussite de cette formation.