Association Nationale des Enseignants de Français du Liban

Nouvelle réussite de la Formation en ligne ANEFL –IFL : « La pédagogie de projet au service de l’enseignement à distance » animé par Mme Rima Abdel-Fattah Mobayed

 

 

 

Nouvelle réussite de la Formation en ligne ANEFL –IFL :

« La pédagogie de projet au service de l’enseignement à distance »

animé par Mme Rima Abdel-Fattah Mobayed

 

          Dans le cadre de la mise en place des projets inscrits dans son plan d’action 2020, l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban (ANEFL) représentée par Mme Bouchra Baghdadi Adra, en collaboration avec l’Institut Français du Liban (IFL),représenté par Mme Rachida Dumas, l’attachée de coopération éducative  et linguistique près de l’Ambassade de France au Liban , a organisé, le samedi 5 septembre et le mercredi 9 septembre 2020, un webinaire sur « La pédagogie de projet au service de l’enseignement à distance » animé par Mme Rima Abdel-Fattah Mobayed.

Plus d’une vingtaine de responsables pédagogiques, coordinateurs et enseignants de français d’établissements privés et publics de différentes régions du Liban y ont participé et ont été sensibilisés, au cours de cette formation en ligne à l’intérêt de la mise en œuvre de projets pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires dans le cadre d’un enseignement à distance. Les différentes étapes de la mise en place d’un projet pédagogique ont été remarquablement exposées par la formatrice qui a partagé ses propres pratiques de classe autour de projets pédagogiques incluant l’usage des TICE et favorisant l’interaction et la collaboration profs-élèves et élèves-élèves.  Par la suite, les participants ont été invités à explorer et à manipuler les fonctionnalités de plusieurs applications en ligne indispensables pour la création de différents types de documents interactifs et collaboratifs : Google Docs, Google Forms, Google Slides et Adobe Spark. Des idées de projets pédagogiques et culturels à mettre en place dans le cadre d’un enseignement/apprentissage à distance ont émergé au terme des ateliers proposés au cours du webinaire.

Au terme de la formation, les participants ont chaleureusement remercié la formatrice et l’ANEFL  pour la remarquable qualité de cette formation.

La présidente de l’ANEFL a clôturé les deux ateliers de cette formation  en remerciant  les participants de leur participation active et de l’esprit collaboratif  et participatif qu’ils avaient manifesté le long de la formation.

Elle a enfin clôturé la formation par des remercîments et des félicitations adressés à l’animatrice  qui a réussi  à  transmettre aux participants, avec des techniques  d’animation interactives attrayantes, des éléments de savoir, de savoir-faire, de savoir- être et de bonnes pratiques de classe  les aidant à se lancer dans la mise en place de projets pédagogiques innovants à inscrire dans le processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement- apprentissage en présentiel et à distance.

                                                                        

                                                                        ANEFL                                                         

                                                               Pôle communication